Fédération Ivoirienne Des Petites Et Moyennes Entreprises

Fédération Ivoirienne des PME Cérémonie de restitution de la 6e édition des JNPPME-A 2017 – fipme.ci

« Relations PME-Banques : Comment briser le mur de méfiance ? ».

C’est autour de ce thème que la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME) avait organisé la 6e édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME et de l’Artisanat (JNPPME-A 2017), du 23 au 25 mars 2017, à Latrille Events sis aux II Plateaux, sous le Haut patronage de SEM Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre de Côte d’Ivoire, représentant pour l’occasion par M. Jean-Claude KOUASSI, Ministre de l’Emploi et de Protection Sociale, et sous la présidence de M. Souleymane DIARRASSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

L’objectif de ces Journées était d’une part, d’examiner la problématique de l’accès des PME aux financements à l’aune de la complexité des relations PME – Banques, d’évaluer la pertinence du dispositif actuel et d’identifier les réformes qui pourraient permettre l’accompagnement adéquat du secteur bancaire aux PME et aux artisans en Côte d’Ivoire, et d’autre part de permettre aux participants, à travers le salon commercial, de promouvoir leurs entreprises, produits et services.

Un peu plus de trois (3) mois après la tenue de cette activité, et dans un souci de professionnalisme, la Fédération des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), a tenu, à travers une cérémonie, restituer les conclusions des travaux scientifiques de ces Journées au Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

Cette cérémonie de restitution a eu lieu le jeudi 6 juillet 2017, à Latrille Events. Elle a été immédiatement suivie de la signature d’une convention entre la FIPME et l’Agence Emploi Jeunes. Cette double cérémonie était placée sous la coprésidence et la présence effective du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, et du Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique.

Restitution des Journées

Après l’introduction par la maîtresse de cérémonie, Dr Boguifo, Président de la FIPME, Président du Comité d’organisation, a, au nom des membres du Conseil d’Administration de la Fédération, remercié les Ministres ainsi que tous les partenaires, annonceurs et invités pour l’honneur de leur présence. Dans son adresse, il a demandé au Ministre en charge du Commerce et des PME de bien vouloir soutenir les recommandations qui lui seront remises, et de veillez auprès du Gouvernement qu’elles soient traduites en actions concrètes en faveur du développement des PME.

Puis, la projection du publireportage des JNPPME-A 2017 a été faite. Cela a permis de se remémorer les instants clés de trois (3) jours d’activités de mars 2017, dans le cadre des Journées.

Ensuite, M. Berthin ANGOA, Président du Comité Scientifique de ces Journées, a fait une lecture synthétique des principales recommandations issues des différents ateliers scientifiques qui ont eu lieu durant les trois (3) jours d’activités. Ce sont ces recommandations et bien d’autres qui constituent l’essence du rapport à remettre au Ministre Diarrassouba. Suite à cette présentation, Dr Boguifo a été invité à remettre officiellement le rapport au Ministre et à son homologue présent, sous les applaudissements d’une audience studieuse.

A son tour, M. Souleymane DIARRASSAOUBA, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, s’est dit fier de recevoir ce rapport. Il a félicité la FIPME pour cette initiative de restitution car, dit-il, plusieurs journées sont organisées sans que des restitutions ne soient faites. Aussi, s’est-il engagé à user de son poids auprès du Gouvernement pour satisfaire aux attentes de la FIPME telles qu’exprimées par le Président Boguifo. Pour s’en donner les moyens, il a invité la FIPME et ses partenaires à traduire en plan d’actions concrètes, les recommandations de ce rapport, lequel plan fera l’objet de rencontres pour en apprécier la mise en œuvre. L’intervention du Ministre Diarrassouba a officiellement clos les JNPPME-A 2017.

Signature de convention FIPME / Agence Emploi Jeunes (AEJ)

Avant la signature proprement dite, M. Jean-Louis KOUADIO, Administrateur de l’AEJ, a exprimé sa satisfaction et son enthousiasme pour cette action qui entre pleinement dans le cadre des activités de la structure dont il assure la direction. L’insertion des jeunes dans le tissu économique étant une préoccupation majeure du Gouvernement ivoirien, le partenariat avec la FIPME, offre une voie royale pour la matérialisation de cette ambition vu que les PME sont un important pourvoyeurs d’emplois.

Après cette intervention, Dr Boguifo pour le compte de la FIPME et M. Kouadio pour celui de l’AEJ ont procédé à la signature de la convention. Faisant suite à cette signature, M. Sidi Tiémoko TOURE, Ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique a félicité les deux (2) parties pour cette signature de convention. Il a espéré que les résultats seront rapidement visibles et que, bien-entendu, il apportera tout son appui et celui de son Ministère dans la mise en œuvre pratique des actions qui en découleront.

L’intervention du Ministre en charge de la jeunesse a mis un terme à cette double cérémonie.

La FIPME adresse encore une fois ses remerciements à Coquillages Communication pour la bonne organisation de cette activité.

  Agenda

du 22 au 24 Septembre 2017

Journée Nationales Promotionnelles des PME et de l'Artisanat

Latrille events- 2 plateaux


du 22 au 24 Septembre 2017

Journée Nationales Promotionnelles des PME et de l'Artisanat

Latrille events- 2 plateaux


Journée Nationales Promotionnelles des PME et de l'Artisanat

Latrille events- 2 plateaux

  Newsletter

SOUSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER

  Partenaires

LOGO PARTENAIRE_7
LOGO PARTENAIRE_5
LOGO PARTENAIRE_1