Fédération Ivoirienne Des Petites Et Moyennes Entreprises

Fédération Ivoirienne des PME CONFÉRENCE DE PRESSE DU VENDREDI 12/01/2018 – fipme.ci

Une conférence de presse s’est tenu le Vendredi 12 Janvier 2018 au siège de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes entreprises (FIPME). Lors de cette conférence faite par le Président de la FIPME le Dr Joseph BOGUIFO en présence des membres de la Fédération, les points suivants ont été abordés : la présentation des vœux de la FIPME aux PME de Cote d’Ivoire, le bilan de l’année 2017 de la Fédération, la présentation du programme de l’année 2018. Il a profité de l’occasion pour faire une déclaration officielle de la FIPME sur l’Annexe Fiscale 2018.

Dr BOGUIFO Joseph a commencé son discours en adressant officiellement ses vœux pour la nouvelle année 2018 au nom de la FIPME au Président de la République SEM Alassane OUATTARA, aux autorités Ivoiriennes et à tous les ivoiriens, aux membres de la faîtière, à toutes les PME ivoiriennes, aux partenaires naturels qui sont la CGECI, la CCI-CI, le CCESP, le CEPICI, l’APEX-CI et les autres acteurs de l’environnement économique. Le président a rappelé lors de la présentation des vœux que les PME ivoiriennes constituent 90 % du secteur privé et qu’elles sont une source de richesse et de création d’emplois. De plus, il a reconnu les gros efforts faits par l’État ivoirien pour l’amélioration de l’écosystème des affaires afin de favoriser le développement des PME ivoiriennes.

La FIPME se veut confiante car elle dresse un bilan assez positif de son année 2017 à travers des activités qu’elle a organisé ou auxquelles elle a pris part. Ces activités ont permis à la faîtière d’atteindre certains objectifs, d’améliorer l’écosystème des PME et de s’affirmer en tant que fervente défenseur des PME en étant le meilleur partenaire du secteur privé au niveau du Comité de Concertation État Secteur Privé (CCESP).

Pour l’année 2018 qui débute, la Fédération se veut ambitieuse et optimiste en se fixant des objectifs audacieux pour l’intérêt des PME ivoiriennes. Dans le courant de cette année le Président de la FIPME a annoncé 11 activités à réaliser ou à parachever en dehors des activités traditionnelles menées au plan institutionnel.

S’agissant de l’Annexe Fiscale 2018, le Président de la FIPME lors de la Conférence de presse a réagi fermement en exprimant sa crainte pour la survie des PME ivoiriennes si cette Annexe fiscale est appliquée. L’annexe comporte 42 dispositions dont 36 sont négatifs pour les PME. Dans ce document les taxes ont été majorées et multipliées dans tous les domaines d’activités.

Par ailleurs, L’arrêté numéro 201 /MBPE/DGI du 14 Avril 2017 portant définition et modalité de la mission de délivrance du visa des états financiers annuels de synthèse et instituant l’attestation d’exécution de la mission des commissariats aux comptes a également été l’objet de réactions de la part du représentant des PME ivoiriennes.  Les PME se demandent quel est l’objectif visé par cet arrêté car celui-ci semble surclasser les textes supranationaux (OHADA). Pour les entreprises sans obligations de commissariats aux comptes, elles seront obligées de recruter au moins un comptable et de s’attacher les services d’un expert-comptable ce qui n’est pas dans les capacités de toutes les PME. En ce qui concerne les entreprises soumises à l’obligation de commissariat aux comptes, elles seront contraintes de mettre un visa sur un exercice comptable déjà audité et certifié par un cabinet d’expertise comptable. Cette procédure en plus s’ajoute comme une lourde charge sur celles qu’ont déjà les PME.

En réaction à tous ses points la FIPME a demandé la suspension de l’Annexe fiscale 2018 et l’ouverture d’une concertation avec le secteur privé afin de trouver des solutions adaptés aux PME. Les PME s’attendent à ce que l’Administration propose des résolutions innovantes favorisant le paiement des taxes et d’élargir l’assiette fiscale grâce à des mesures incitatives qui feront que les PME s’acquitteront de leurs impôts sans grandes difficultés.

  Agenda

du 22 au 24 Septembre 2017

Journée Nationales Promotionnelles des PME et de l'Artisanat

Latrille events- 2 plateaux


du 22 au 24 Septembre 2017

Journée Nationales Promotionnelles des PME et de l'Artisanat

Latrille events- 2 plateaux


Journée Nationales Promotionnelles des PME et de l'Artisanat

Latrille events- 2 plateaux

  Newsletter

SOUSCRIRE A NOTRE NEWSLETTER

  Partenaires

LOGO PARTENAIRE_7
LOGO PARTENAIRE_5
LOGO PARTENAIRE_1