Visite du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, charge de la Promotion et de l’Investissement Privé Mr. Emmanuel ESSIS.
Le Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion et de l'Investissement Privé M. Emmanuel ESSIS a effectué une visite de courtoisie et d'échanges dans les locaux de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME).
Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, Chargé de la Promotion de l’Investissement Privé,  Monsieur Emmanuel ESMEL ESSIS, a effectué le mercredi 01er  août 2018, une visite de courtoisie et de travail à la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME). Le Secrétaire d’Etat a été reçu à son arrivée par le Président de la FIPME Dr BOGUIFO Joseph, accompagné des autres membres du Conseil d’Administration de la FIPME.

Le Représentant du Gouvernement a dit sa volonté de renforcer le cadre de collaboration avec les Pme ivoiriennes qui constituent pour l’Etat une priorité et pour lesquelles des reformes visant à améliorer le climat des affaires ont été entreprises. Il a exprimé sa joie de venir au contact de la FIPME pour s’enquérir des préoccupations des Pme et disposer ainsi d’éléments tangibles pour aider à leur promotion dans le but de relever avec elles les défis futurs pour une Côte d’Ivoire émergente.

M. ESSIS ESMEL a partagé sa vision, celle de créer en Côte d’Ivoire un environnement sain et propice aux affaires avec moins d’impôts, une plus grande fluidité dans le traitement des dossiers, un renforcement des relations entre l’Administration publique et les opérateurs privés, la mise en place de dispositifs d’accompagnement des PME et le libre accès aux informations.
Pour terminer, le Secrétaire d’Etat a donné des informations importantes relatives à six (06) projets de loi adoptés en Conseils des Ministres pour l’amélioration de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire. A titre d’exemple Monsieur ESSIS a énumérés les projets  de création d’un nouveau Code des Investissements, de réglementation des échanges numériques, de la mise en place d’un identifiant unique, etc.

Prenant la parole, Dr Joseph BOGUIFO, Président du Conseil d’Administration de la FIPME, a exprimé sa joie de recevoir le Secrétaire d’Etat ESSIS ESMEL dans les locaux de la Fédération. Il a rappelé à quel point il était important pour les PME de comprendre la politique d’investissement privé du Gouvernement car on ne peut parler d’entreprises sans investissements.
Le Représentant du Patronat des PME ivoiriennes a reconnu que plusieurs mesures pour le développement et l’amélioration de l’écosystème des Pme ivoiriennes ont été prises par le Gouvernement mais ignorées des Pme par manque de communication. Dr Joseph BOGUIFO a donc souhaité qu’il y ait un réel renforcement du cadre de collaboration et d’échanges pour que les décisions prises au plus haut niveau fassent l’objet d’une large diffusion auprès des associations membres de la Fédération pour une meilleure répercussion à la base.

Au nom du Conseil d’Administration de la FIPME et de toutes les associations membres, Dr Joseph BOGUIFO a remercié Monsieur le Secrétaire d’Etat Emmanuel ESMEL ESSIS pour cette visite de travail, riche en échanges et en information, et qui augure de belles perspectives dans la relation entre les opérateurs économiques et l’Etat. 
Une photo de famille a mis fin à la rencontre