CEREMONIE DE SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE LA SOCACI ET COFINA
La salle Jewells de la Maison de l’entreprise (CGECI) sise au Plateau a connu une ambiance particulière ce mardi 09 juin 2020 en accueillant la cérémonie de signature de convention entre la Société de Cautionnement de Côte d’Ivoire (SOCACI) et la Compagnie Financière Africaine (COFINA). Cet accord va permettre aux PME d’avoir accès à des sources de financement.

Cette cérémonie a réuni tous les acteurs du secteur privé ivoirien tels que la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME) représentée par son Président du Conseil d’Administration (PCA), Dr Joseph BOGUIFO, la Confédération Générale des Entreprises de Cote d'Ivoire (CGECI) représentée par son Président, Monsieur Jean-Marie ACKAH, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), représentée par son Président monsieur Faman TOURE, la Fédération Nationale des Industrie Hôtelières de Côte d’Ivoire (FNIH-CI) représentée par son Président Monsieur LOLO Diby Cléophas et l’Union  Ivoirienne des Professions Libérales (UNIPL) représentée par Dr SIDICK Aboubacar, vice-président.

On notait également la présence de Monsieur Daouda COULIBALY, Président de l'Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de C.I (APBEFCI ) et DG de la S.I.B.

La convention signée entre la SOCACI et COFINA intervient dans le cadre du renforcement des moyens de financement pour les PME. 

Notons que dans cette période de pandémie de la Covid-19, les PME ivoiriennes sont confrontées à d'énormes difficultés de trésorerie et ont un besoin énorme en matière de financement. 

Cet accord va permettre de reloger les fonds de la SOCACI dédiés aux PME à COFINA afin d'octroyer des lignes de crédit aux PME. Ces fonds sont à hauteur de trois (3) milliards de francs cfa et grâce à cet accord signé, ces fonds seront multipliés par six (6) (donc 18 milliards) pour un meilleur accès au financent pour les PME. 

Le Président de la SOCACI, Maitre HOEGAH Théodore a tenu à remercier tous les acteurs du secteur privé dont Monsieur Jean-Marie ACKAH, Dr Joseph BOGUIFO, les administrateurs de la SOCACI et le groupe COFINA représenté par messieurs Jean-luc KONAN, PDG du groupe et Didier LOGON, Directeur Général de la Compagnie Africaine de Crédit (CAC) filiale du groupe COFINA pour avoir travaillé sans relâche à la matérialisation de cet accord.

A la suite de cela, le président du Conseil d’administration de la SOCACI a expliqué que cette initiative répond à trois grands besoins qui sont : le financement des PME, la rémunération des fonds prêtés aux PME et la mise en place d’un Fonds de garantie au terme du partenariat.

Le DG de CAC a tenu quand à lui à réitérer l’engagement de la compagnie à accompagner toutes les PME ivoiriennes dans le financement de leurs activités dans la confiance et la transparence. La CAC a financé près de 28 mille PME sur toute l’étendue du territoire national et a promis continuer sur ce cap afin que les PME bénéficient au maximum de ces fonds qui leur sont dédiés.

Monsieur Stéphane AKA-ANGHUI, Directeur Exécutif de la CGECI et membre du C.A de la SOCACI n’était pas en reste. Il a ouvert et clos avec brio la série des allocutions.

La cérémonie s’est terminée par une photo de famille.