Visite du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME M. Felix ANOBLE.
Visite du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME M. Félix ANOBLE à la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME).
Le Président de la République a décidé de faire du secteur privé dont les Pme en constituent l’ossature, le fer de lance de la politique de relance économique du Gouvernement.

Dans ce contexte, un Secrétariat d’Etat spécifiquement dédié aux Pme a été créé lors du dernier remaniement ministériel survenu le 10 à juillet 2018. Le titulaire de ce département en charge des Pme, Monsieur Felix ANOBLE, a rendu une visite de courtoisie et de travail à la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) dans leurs locaux sis aux II-Plateaux, dans la matinée du jeudi 19 juillet 2018.

Dr BOGUIFO Joseph, Président de la FIPME entouré des membres du Conseil d’Administration et de ses proches collaborateurs a souhaité la bienvenue au Secrétaire d’Etat et aux membres de sa délégation et à dit toute sa joie de les recevoir. Après la présentation de la FIPME au Secrétaire d’Etat, le représentant du Gouvernement a exprimé sa satisfaction de constater que la FIPME est une faitière bien structurée et organisée. Il a déploré l’existence de plusieurs Institutions ou Faitières de PME au lieu d’un interlocuteur unique représentatif des Pme auprès de l’Etat à l’image de la FIPME. Il a indiqué qu’il serait intéressant pour toutes les PME de se regrouper et de se serrer les coudes car c’est l’union qui fait la force.

Le Secrétaire d’Etat a aussi tenu à féliciter la FIPME pour sa bonne politique de promotion du genre à travers le dynamisme de sa Commission Genre Femme Entrepreneuriat (CGFE) dirigée par Mme ZEKRE, Présidente de la CGFE, parce que convaincu que les femmes constituent l’un des piliers de l’économie nationale et que honneur doit leur être rendu.

Monsieur ANOBLE Félix a énoncé quelques projets qu’il comptait mettre à contribution  pour l’essor des PME, notamment la mise en place d’un centre incubateur et d’une Mutuelle pour les PME. Aussi a t’il émit l’idée du renforcement de la Mutuelle MCF PME déjà mise en place par la FIPME pour une plus grande efficience.

Le Président BOGUIFO a adressé à Monsieur ANOBLE ses vifs remerciements au nom du Conseil d’Administration pour ses bonnes dispositions en faveur des PME. Le Secrétaire d’Etat pour sa part s’est dit satisfait de sa visite et a réaffirmé son engagement à travailler avec la FIPME au service des PME de Côte d’Ivoire.
C’est sur ces mots que la séance a été levée suivie de la traditionnelle photo de famille pour immortaliser ce moment d’échanges.