COOPERATION COTE D’IVOIRE-ILE MAURICE : FORUM D’AFFAIRES POUR LE DEVELOPEMENT DES TIC
Dans le cadre du renforcement de la coopération et des échanges entre la Côte d’Ivoire et l’Ile Maurice, la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME) a été invitée à prendre part le lundi 6 mai 2019 à la Journée du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) de l’Ile Maurice qui s’est tenue à l’hôtel Pullman au Plateau.

Organisé par l’Economic Development Board (EDB) de l’Ile-Maurice en partenariat avec le Centre de Promotion des Investissement en Côte d’Ivoire (CEPICI), ce Forum a enregistré la participation d’une trentaine d’hommes d’affaires venus de Maurice pour découvrir les opportunités d’affaires existantes en Côte d’Ivoire et trouver des partenaires économiques dans le secteur des TIC.

Le Forum a débuté par la présentation de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire par le CEPICI à travers un film institutionnel puis ont suivi les différentes interventions et allocutions des structures partenaires invitées dans le cadre du Forum. 

La première intervention a été réalisée par Monsieur SIE Raoul, Conseiller Technique du Secrétaire d’Etat chargé de la Promotion de l’Investissement Privé qui a présenté la Cote d’Ivoire et ses potentialités d’investissements. Après lui, Monsieur Modibo SANAKE, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de l’Economie Numérique et de la Poste a présenté l’écosystème des TIC en Côte d’Ivoire lors de la seconde intervention.

A leur suite, Madame Sephora SARAH, chargé du département Afrique à l’Unité des affaires stratégique et Madame MAYA Leelah, Assistante de Direction des services numériques de l’Economic Board Mauritius, ont présenté l’ile Maurice ainsi que les opportunités d’affaires disponibles et l’écosystème des TIC. Représentantes de l’Ile Maurice, elles ont tenu à réitérer la volonté du gouvernement mauricien d’accroitre les échanges entre les deux pays.

La dernière présentation, réalisée par Dr Joseph BOGUIFO, Président de la FIPME, s’est articulé autour du thème : « TIC en Côte d’Ivoire : Accomplissement des PME et potentiel de partenariats stratégiques dans le secteur ». Le Président de la Faitière des PME a instruit l’auditoire en développant quatre (4) points essentiels qui étaient : la situation des TIC dans l’accomplissement des PME, les défis liés à l’introduction du numérique dans les PME, les conditions de vulgarisation des TIC et les recommandations pour le développement de partenariats stratégiques profitables aux PME dans le domaine des TIC.

Aussi le Président du GOTIC et le directeur général du VITIB qui étaient présents, ont gratifié l’assemblée de quelques mots d’encouragement à l’investissement dans le domaine des TIC et partagé leurs expériences chacun.

Pour finir, le forum s’est terminé par l’ouverture d’une séance interactive (B2B) entre les opérateurs ivoiriens et mauriciens afin de pouvoir profiter de toutes les opportunités d’affaires que proposent les deux pays et nouer des partenariats à faire fructifier.