Les Journées Nationales Promotionnelles des PME et de l'Artisanat 2018
Du 24 au 26 mai 2018, se sont effectivement tenues, comme annoncées, les 7e Journées Nationales Promotionnelles des PME et de l’Artisanat (JNPPME-A 2018), à Latrille Events.

Placées sous le Haut-parrainage de SEM Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, et sous la présidence effective de M. Souleymane DIARRASSSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, ces JNPPME-A 2018 ont tenu toutes leurs promesses.

Le thème de cette année était : « Sous-traitance, cotraitance et commande publique : quels impacts sur le développement des PME ivoiriennes et la création d’emplois ? ». Il s’agissait, pour les organisateurs, de faire un examen de la problématique de la sous-traitance en Côte d’Ivoire afin de mieux appréhender les obstacles majeurs à son développement, d’évaluer le cadre juridique actuel et les capacités des PME à en tirer profit en termes de compétitivité et de création d’emplois.

En effet, suite au décret n° 2015 – 525 du 15 juillet 2015 relatif à l’amélioration de l’accès des PME à la commande publique, la part des PME dans la commande publique est passée de 16% en 2015 à 19,2% à la fin de l’année 2016. La situation s’est encore améliorée de façon exceptionnelle en fin 2017 avec un taux de 42%. Pour soutenir les PME, le gouvernement ivoirien a adopté en mars 2014 un cadre juridique et institutionnel portant orientation de la politique nationale de promotion des PME. Ce texte de loi stipule que l’État apporte aux PME l’appui nécessaire à l’accès aux marchés publics.


Malgré les efforts faits par les parties, force est de reconnaître que la mise en œuvre de cette Charte et l’usage même de ce mode d’exécution des marchés dans notre pays rencontrent toujours des difficultés, contrairement à ce qui se passe ailleurs.

C’est en vue de réfléchir à des solutions concrètes pour y faire face que la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME), en collaboration avec le Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, et l’appui technique et financier de quelques partenaires, a organisé cette 7e édition des Journées qui se positionne de plus en plus comme la plateforme de référence pour la promotion des PME en Côte d’Ivoire.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Souleymane DIARRASSSOUBA, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Représentant le Premier Ministre. La cérémonie de clôture a été préside par le Ministre en charge des PME, représenté par son Directeur de Cabinet Adjoint, M. Ahmed DIOMANDE.

Le programme des Journées était composé des activités suivantes : la cérémonie d’ouverture, les ateliers scientifiques en concomitance avec l’exposition-vente, et la cérémonie de clôture.

Le programme scientifique fort alléchant, avec des intervenants chevronnés, était composé des six (6) panels ci-dessous :

-       Panel 1 : « Sous-traitance et marchés publics : leviers économiques pour les PME. »

 

-       Panel 2 : « Règles et bonnes pratiques de la sous-traitance dans les marchés publics. »

 

-       Panel 3 : « Développement des PME ivoiriennes : peut-on s’appuyer sur la sous-traitance ? »

 

-       Panel 4 : « Financement des PME sous-traitantes : rôle spécifique des banques. »

 

-       Panel 5 : « Partage d’expérience : Le modèle mauricien de développement de la sous-traitance. »

 

-       Panel 6 : « Débat final pour proposer des solutions réalisables ».

     
   Des annonceurs ont également fait des exposés enrichissants sur les offres aux PME. Ainsi, sont successivement intervenus :

-       ADVANS Côte d’Ivoire qui a présenté « Les offres PME d'Advans »

 

-       L’INIE qui a présenté le : « Business Modèle CLONIX: Nouvelle stratégie de l'INIE pour créer des PME et des emplois en masse ».

 

-       La BRVM qui s’est appesantie sur la : « Présentation du 3e Compartiment dédié au financement des PME ; Présentation du Programme ELITE BRVM Lounge d’accompagnement des PME. »


Cette édition a été marquée par la présence 2 pays invités spéciaux. Ce sont :

 

·         Singapour représenté par le Groupe MyFINB Holding, avec qui la FIPME est en étroite collaboration pour la mise en place d’un important projet dénommé « Centre d’Innovation de la FIPME ». Ce projet a été présenté aux participants par le Président du Groupe, M. Nazri.

 

       L’Ile Maurice, représenté par l’Economic Development of Boad (EDB), l’Agence Nationale de Promotion et d’investissements de l’Ile Maurice. L’EDB a fait une présentation sur le thème « Maurice : une plateforme d'investissement de choix », présentation assurée par M. DOOKAN Janesh Joy.

 Cette 7e édition des JNPPME-A qui a enregistré la participation de 68 exposants dont 33 PME/Entreprise et 35 artisans, a vu défilié durant les 3 jours, environ 1.500 personnes qui ont pris une part active aux ateliers scientifiques, tout autant qu’elles ont visité les stands.

 Notons que l’organisation de ces Journées a été l’affaire de Coquillages Communication qui a encore une su répondre aux attentes de son mandants, la FIPME.

 Pour finir, il faut inviter toutes les entreprises ivoiriennes, tous les acteurs du monde économique, à s’intéresser davantage à ces Journées dont l’objectif premeir est de contribuer à la promotin des PME qui devraient être le moteur de l’économe ivoirienne, en termes de création de richesses et d’emplois.

 

RDV est donc pris, nous l’espérons, pour les JNPPME-A 2019.