Journée de Sensibilisation sur le Visa des Etats Financiers et du dépôt électronique des Etats Financiers.
Journée d'Information et de Sensibilisation des Opérateurs Economique sur la Certifications des Etats Financiers et la présentation de l'application E-LIASSE.
Le Palais de la Culture d’Abidjan a abrité le Jeudi 23 aout 2018, la Journée de Sensibilisation et d’Information des Opérateurs Economiques (PME, Artisans et Commerçants), sur le Visa des états financiers et le dépôt électronique des états financiers par l’application E-LIASSE.

Cette journée a été organisée par la Direction Générale des Impôts et l’Ordre des Experts Comptables de Cote d’Ivoire (OEC-CI) en partenariat avec le Conseil National de la Comptabilité (CNC), la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) et la Fédération Nationale des Artisans et Commerçants de Côte d’Ivoire (FENACCI).

Le but de la rencontre était de sensibiliser les opérateurs économiques et prioritairement les Pme et les artisans sur l’importance de la Certification des états financiers par un Expert-Comptable agréé et de leur présenter l’application de dépôt en ligne des états financiers mise en œuvre pour en  faciliter ce processus.

Instauré par l’arrêté N°2015-840 du 18 décembre 2015, le visa s’impose désormais aux entreprises quel que soit le régime d’imposition (RNI, RSI, IS) de celles-ci. Cette exigence permettrait aux entreprises d’avoir une comptabilité plus saine et de qualité, débarrassée de faux frais (dépenses non maitrisées et autres), et faciliterait leur  accessibilité aux crédits bancaires. Ce qui bien évidemment contribuerait à leur développement.
Pour l’Etat, le VISA vise à élargir l’assiette fiscale donc à garantir des revenus additionnels, à moderniser l’économie nationale et à favoriser la création de richesses et d’emplois, et ce, grâce aux informations fiables et aux statistiques de meilleure qualité pour les investisseurs étrangers et nationaux qu’il permettrait de recueillir.

Aussi, dans le cadre de la dématérialisation de la gestion des états financiers, et pour en faciliter la mise en œuvre, la DGI a mis à la disposition des opérateurs économiques (entreprises, artisans et commerçants)  l’application informatique E-LIASSE, leur permettant de déposer leurs états financiers à la Direction Générale des Impôts en ligne (internet) en toute sécurité et plus rapidement sans avoir à se déplacer de leurs lieux de travail. E-LIASSE est une application gratuite et facile d’utilisation. Elle est disponible sur la plateforme internet de la DGI. Aussi, afin que les contribuables puissent mieux se familiariser avec l’application E-LIASSE, la DGI autorise les dépôts de leurs états financiers de 2017 sous format papier et électronique.