Caravane 100000 femmes pour l'entreprenariat : Lancement officiel des formations dans la région du Tonkpi
Le Centre Audio-Visuel (CAV) de la Cathédrale de Man a abrité jeudi 10 octobre 2019 la cérémonie de lancement de la caravane pour l’autonomisation de 100.000 femmes entrepreneures dans la région du Tonkpi. Organisée par la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME) en partenariat avec la Fondation Africaine pour l’Entrepreneuriat et le Développement Économique (FAFEDE), la caravane permettra à 5300 femmes de s’informer sur les financements et ressources disponibles dans les banques pour elles mais aussi de former celles-ci à la gestion et l’éducation financière, au montage de projet et à la technique « Entreprendre à Zéro franc (EZF) » avec des masters coaches EZF.

Placé sous le haut patronage du Premier Ministre M. Amadou GON COULIBALY et sous le parrainage du Dr Albert Mabri TOIKEUSSE, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Président du Conseil Régional du Tonkpi, le lancement officiel de la caravane pour l’autonomisation de 100.000 femmes entrepreneures en Côte d’ivoire a mobilisé de nombreuses femmes de la région, signe d'une adhésion totale à ce projet salvateur. La cérémonie a été placé sous le thème : « émergence de la Côte d'ivoire : comment et pourquoi financer les femmes entrepreneures ivoiriennes ».

Cette opération d'autonomisation de la femme ivoirienne, se poursuit après l’étape de Port-Bouet. En juillet 2019, les femmes de la commune de Port Bouet, avec pour  premier responsable, le maire Dr Emmou Ackah Georges Sylvestre, encadré de ses collaborateurs M. Mimi et M. Kouakou Jean Bertrand, coordonnateurs opérationnels de l’évènement, ont accueilli la première étape de cette caravane, où les prévisions ont été largement dépassées. Comptant initialement atteindre un objectif de 2 000 femmes, ce sont 3 500 femmes qui ont été formées durant plus de 5 semaines à travers 5 sites (Adjouffou, Gonzague, Vridi Canal, et Port Bouet mairie). A la suite de ces formations, 200 femmes ont reçu leurs diplômes de participation le vendredi 6 septembre 2019 à la maison de l’entreprise au plateau en présence de Mme FOFANA Mariam, représentante de la Primature, du Président de la FIPME, Dr Joseph BOGUIFO, de Mme DAO Gabala, Directrice de MDG Consult  et bien d’autres.

L’étape du Tonkpi vient en prélude à la 3ème édition des Journées Nationales des Chefs d’Entreprises (JNCE 2019) prévue du 24 au 27 Octobre 2019 à Man. Mme Bla Nadine, Commissaire générale des JNCE a promis lors de cet évènement, récompenser et financer les femmes qui auront les meilleurs projets.

Cette cérémonie de lancement a enregistré la présence de certaines personnalités telles que le ministre Dr Albert  Mabri TOIKEUSSE, Président du Conseil Régional du Tonkpi, le Préfet de région, Mr SORO Kayaha Jérôme, Mr DIABATE Losseni, représentant du Maire de Man Mr Aboubacar Sidiki FOFANA, l'honorable Eveline KPONH TALY, Vice-Présidente de l'assemblée nationale de Côte d'ivoire, Dr Samuel MATHEY, président de la FAFEDE, Mme ZEKRE Claudine, Présidente de la Commission Genre Femme Entrepreneuriat (CGFE) de la FIPME, Mr ANZAN représentant du Président de la FIPME, Dr Joseph BOGUIFO et bien d’autres.

Rappelons-le, la caravane est une initiative de la FIPME et la FAFEDE qui vise à autonomiser économiquement 100 000 femmes ivoiriennes à travers les villages et régions de la Cote d’Ivoire. Il s'agit d'un nouveau défi qui après l’étape réussie de Port Bouet avec plus de 3.500 femmes transformées en entrepreneures de classe mondiale au service de ladite commune, de la Côte d'ivoire et de l'Afrique.