VISITE DU BOARD OF INVESTMENT (BOI) DE L’ILE MAURICE EN CÔTE D’IVOIRE
Visite officielle

Contexte :

Une délégation d’opérateurs économiques venus de l’Île Maurice avec à leur tête l’honorable Pravind M. Kumar JUGNAUTH, Premier Ministre de la République de l’Ile Maurice ont effectué une visite d’affaires à Abidjan du 26 au 30 novembre 2017. Ce court séjour avait pour objectifs de participer au Sommet Union Africaine-Union Européenne, de consolider des relations d’affaire entre les deux pays à travers les PME et d’organiser un Forum d’affaires et de réseautage en partenariat avec le CEPICI. Ce Forum a eu lieu le Jeudi 30 Novembre 2017 au Radisson Blu avec la participation de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises. Le but de ce Forum était la recherche d’opportunités d’investissements et de partenariats en Cote d’Ivoire. Mais avant une visite d’amitié et de travail à eu lieu a la FIPME.

Visite de travail au siège de la FIPME :

Le mardi 28 Novembre 2017, la délégation d’hommes d’affaires mauriciens, conduite par le Consul de l’ile Maurice en Côte d’Ivoire, Mr Oudarao Apajee, et le Directeur du Board Of Investment (BOI), Mr Vinay Guddye, s’est rendu dans les locaux de la FIPME sis aux 2 plateaux pour une visite officielle. Le Président de la FIPME, Dr Joseph Boguifo et son Bureau Exécutif ont été ravis de les accueillir. Lors de cette rencontre, de nombreux points ont été abordés concernant plusieurs secteurs d’activités (la Finance, la Technologie, l’Informatique, l’Éducation, le Judiciaire, le Textile, le Cosmétique, etc). De plus, le projet phare de la FIPME portant sur la création d’une institution financière ivoirienne (privée) chargée de financer et d’accompagner les PME ivoiriennes dans leur développement, fut à l’ordre du jour.
Forum d’affaires et de réseautage :

Le Jeudi 30 Novembre 2017 a eu lieu, à l’Hôtel Radisson Blu, le Forum d’affaires et de réseautage organisé par le Board Of Investment de l’Ile Maurice en partenariat le CEPICI. Ce sont près de cent soixante-trois (163) personnes, en majorité des chefs d’entreprises, qui se sont mobilisés pour participer à ce Forum. Celui-ci a débuté par l’allocution du Consul de l’Ile Maurice en Côte d’Ivoire SEM Oudarao Apajee qui a souhaité la bienvenue à tous les participants au forum. A sa suite, divers points ont été développés, comme par exemple, les opportunités d’investissements qu’offrent la Côte d’Ivoire pour les opérateurs internationaux ou encore les différentes stratégies de promotion d’investissements initiées dans le secteur financier mauricien.

Par ailleurs, il y a eu une signature effective d’une Lettre d’Intention de partenariat entre l’Association des opérateurs du Secteur de la Technologie et de l’Information de l’Ile Maurice (MITIA) représentée par son Directeur Général, Mr Dev Sunnassy, et la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) représentée par son Président Dr Joseph Boguifo à la fin du Forum. La signature de cette Lettre d’Intention est la preuve d’un engagement futur qui débouchera vers une consolidation de collaboration entre les deux structures.

Conclusion :

De ce voyage d’affaires de la délégation mauricienne sur le territoire ivoirien, l’on retient que les deux évènements phares, qui étaient la visite officielle à la FIPME ainsi que le Forum d’affaires et de réseautage organisé au Radisson Blu, ont été une réussite.

En définitive, ce séjour s’est avéré fructueux pour les deux (2) parties car les Mauriciens sont repartis très satisfaits et ont affirmé que cela marquait le départ d’une grande collaboration entre les deux entités.