Lancement de la Caravane pour l’Autonomisation de 100.000 Femmes Entrepreneures.
La Commission Genre Femme Entrepreneuriat (CGFE) de la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME) a procédé au lancement Officiel de sa Caravane pour l'autonomisation de plus de 100.000 femmes à travers la Cote d'Ivoire.
La Commission Genre Femme Entreprenariat (CGFE) de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises  (FIPME) a lancé officiellement le jeudi 05 juillet 2018 la Caravane de Formation  pour l’Autonomisation de 100.000 Femmes Entrepreneures en Côte d’Ivoire. En partenariat avec la FAFEDE et l’initiative 35-3, la Cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Akparo dans la ville de Dabou. Elle a mobilisé près de 450 femmes actives composées des femmes de la région des Grands Ponts, des représentantes de femmes leaders de chaque région de la Côte d’Ivoire et divers groupements de femmes ayant des activités dans plusieurs secteurs.

Rappelons que, cette Caravane a pour objectif de mobiliser et de transformer 100.000 femmes entrepreneures et aspirant à l’entrepreneuriat, des 31 régions de la Côte d’Ivoire. En vue de l’autonomisation des femmes dans leurs activités, cette transformation se fera sur deux volets. Le premier volet est celui de l’information. Il s’agira d’informer les femmes sur les différents mécanismes de financement, des fonds d’appuis, des programmes qui leur sont dédiés, ainsi que  les conditions d’accès et les critères d’éligibilité pour y accéder. Le deuxième volet est celui de la formation. Les femmes recevront une formation sur les notions basiques  de la gestion entrepreneuriale, de l’éducation financière, du montage de leurs plans d’affaires ainsi que les techniques entrepreneuriales pour « entreprendre à zéro franc ».

Lors de son discours, Mme ZEKRE Bléhon Claudine, Présidente de la CGFE n’a pas manqué de remercier le Premier Ministre pour son soutien aux femmes, le Ministre en charge des PME, et les partenaires tels que le Ministère en charge de la Femme, l’Organisation des Nations pour le Développement des Industries (ONUDI), le FAFCI, l’UNACOOPEC-CI, sans oublier les femmes de chaque région qui ont fait le déplacement. Par la même occasion elle a aussi remercié le Dr Joseph BOGUIFO, Président de la FIPME pour son dynamisme et son engagement auprès des femmes pour la promotion du genre en Côte d’Ivoire.

Dr Joseph BOGUIFO a profité de son discours pour remercier les autorités, les partenaires et  participants, et a rappelé aux femmes l’importance de l’information et de la formation pour le développement de leurs activités. Il a salué la mobilisation des femmes et leur volonté de vouloir se développer et participer au développement de l’Economie ivoirienne. Il les a exhortés à s’investir  encore plus dans leurs activités respectives et à bien suivre les formations qui seront dispensées durant la Caravane.

Mme AKPA Véronique, Présidente de la Fédération des Associations Féminines de Développement des Grands-Ponts (FAF-DEV) représentant les femmes de la région des Grands-Ponts a été très honorée et  fière d’accueillir le lancement de la caravane dans la ville de Dabou et elle s’est engagée à mobiliser toutes les associations féminines  de la région pour participer aux formations proposées lors de la caravane.

La caravane de formation pour l’autonomisation de 100.000 femmes entrepreneures débutera par la région des Grand-Ponts et sillonnera par la suite, les 31  autres régions de la Côte d’Ivoire jusqu’à l’horizon 2020.