PROGRAMME D’APPUI A LA PRODUCTIVITE DES TPE/PME (PAP 2019-2021)
Appel à Manifestation d’Intérêt Pour le recrutement d’une première cohorte d’entreprises manufacturières et de service industriel (PME).
  1. Le contexte
La Côte d’Ivoire ambitionne atteindre l’émergence à travers la transformation structurelle de son économie par un rôle plus accru du secteur privé et spécifiquement par un tissu de Petites et Moyennes Entreprises (PME) compétitives, moteur d’innovation, de création de valeur ajoutée et d’emplois en faveur des jeunes et des femmes.
En effet, les PME ivoiriennes constituent près de 98% des entreprises, représentent plus de 20% du PIB,      12% de l’investissement national et environ 23% des emplois modernes. Celles-ci demeurent, cependant, caractérisées par une compétitivité insuffisante liée entre autres à un déficit de capacité technique et managériale des dirigeants et des employés des PME et à une culture entrepreneuriale et de l’innovation insuffisamment développée et valorisée.

Pour pallier ces déficits, le Gouvernement s’est inspiré des expériences des pays les plus avancés en matière de développement des PME, en élaborant une stratégie nationale de promotion des PME et a mis en place l’Agence Côte d’Ivoire PME dont le rôle est de l’opérationnaliser.
L’Agence CI PME est chargée de mettre en œuvre la politique de l’Etat en faveur de la promotion des PME
ivoiriennes par :

-           le soutien à la création d’entreprises ;
-           le soutien à l’accès au financement et au marché ;
-           le renforcement des capacités ;
-           l’amélioration du climat des affaires ;
-           et l’innovation et entrepreneuriat.
 
Elle œuvre pour le développement et l’encadrement des PME industrielles et de service en mettant à leur disposition des solutions permettant d’améliorer leur performance.
De plus, le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement a annoncé l’Initiative Spéciale de Formation et Emploi en 2018 en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de promotion des investissements durables ainsi que le secteur privé, en général fixés par le Plan Marshall avec l’Afrique et le Compact with Africa (CwA) du G20. Cette Initiative se veut contribuer à créer des opportunités d’emplois pour une population africaine croissante dont l’inclusion de la jeunesse dans le marché du travail, est l’une des préoccupations primordiales de ce Plan Marshall pour l’Afrique.
 
Dans cette perspective, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH a élaboré un projet intitulé « Programme pour l’Emploi et la Promotion des petites et moyennes entreprises ». Ce nouveau projet est mis en œuvre dans huit pays africains dont la Côte d’Ivoire et a pour objectifs et domaines d’action principaux suivants :

1)         Promotion de la localisation des entreprises et des industries ;
2)         Promotion des investissements durables ;
3)         et Promotion des PME.

Dans le cadre de cette initiative spéciale « Formation et Emploi » et du projet « Programme pour l’Emploi et la Promotion des petites et moyennes entreprises » en Côte d’Ivoire, la GIZ a signé le contrat de financement Numéro 812477118 avec l’Agence Côte d’Ivoire PME pour la réalisation du Programme d’Appui à la productivité des TPE/PME ivoiriennes (PAP).
L’objectif du programme est de contribuer à la création de valeur, d’emplois décents et de croissance en Côte d’Ivoire. Il contribuera à l’amélioration de la qualité de l’emploi des employés des TPE/ PME, et favorisera la création de nouveaux emplois. Le programme intègre une politique du genre favorisant la sélection d’au moins 35% de femmes parmi les bénéficiaires.
Dans cette optique, l’Agence CI PME lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une première cohorte de PME manufacturières et de service industriel.
 
  1. 2.      Objectif
Le processus vise à sélectionner des petites et moyennes entreprises manufacturières qui constitueront la  première cohorte du programme. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un diagnostic général et de l’accompagnement conseil d’experts nationaux et internationaux (Fonctions de gestion, Santé et Sécurité   au travail, Systèmes d’information et Technologie  numérique, Technologies émergentes, Développement  des marchés, innovation, productivité, commerce électronique…). Au terme du programme, les bénéficiaires devraient avoir adopté des meilleures pratiques d’affaires innovantes, augmenté leur productivité, créé de nouveaux emplois et amélioré ceux existants. Ils auront aussi développé un plan de croissance et bénéficieront de la mise en relation avec le pool de partenaires financiers accompagnant la mise en œuvre du PAP. Le programme sera mis en œuvre avec le soutien de partenaires techniques et d’Institutions financières de référence.
 
  1. 3.      Critères d’éligibilité
Sont éligibles à ce programme, les entités qui remplissent les conditions suivantes :
·         Être soit :
 
-       une PME manufacturière (transformation de biens) de droit ivoirien ;

-       et/ou une PME de service industriel de droit ivoirien c’est-à-dire :

-       PME Services à haut savoir intégrés (Service de génie, Service de dessin technique, Service spécialisé en design, Service de recherche et de développement scientifiques) ;
 
-       PME de Services métiers (Location de machines et matériel d’usage commercial, Réparation et entretien de matériel de précision, Réparation et entretien de machines et de matériel d’usage commercial, Grossistes / distributeurs de machines, matériel et fournitures Transport, Messagerie et services de messages, Location de matériel automobile, Location de machines) ;
 
-       PME de Services à haut savoir en soutien aux entreprises (Fournisseurs de services internet, sites portails de recherches, Conception de systèmes, informatiques et connexes)
 
·         Avoir au moins 02 ans d’existence avec au moins un produit ou service commercialisé ;
·         Avoir un fort potentiel de création d’emplois ;
·         Avoir un projet d’expansion, d’agrandissement de ses capacités de production, de développement de nouveaux produits ou d’investissement ;
 
  1. 4.      Dossier et mode de soumission de candidature
Les PME remplissant les critères d’éligibilité mentionnés ci-dessus, peuvent faire acte de candidature en s’inscrivant sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdgp3odCs47dRrkP2UxlIom1q3EI N3M8XvdLI0myPBD55KFJw/viewform au plus tard le 28 janvier 2020 à 12h00 GMT. Les candidatures pourront être directement enrégistrées en ligne en fournissant clairement les informations suivantes :

-           Nom ou raison sociale de la PME ;
-           Forme juridique ;
-           Date de création ;
-           Capital social ;
-           Localisation géographique de la PME ;
-           Nombre d’employés permanents sur les deux ou trois dernières années ;
-           Chiffre d’affaires annuel des deux ou trois derniers exercices ;
-           Principaux produits fabriqués et commercialisés ;
-           Pourcentage des ventes à l’export (facultatif) ;
-           Un résumé de maximum une page sur les principaux projets d’expansion ou de développement de produits ou de marchés envisagés.

Les candidatures physiques devront être adressées au Programme d’Appui à la Productivité des TPE/PME Ivoirienne (PAP) Numéro de contrat 812477118 et parvenir sous pli fermé portant l’inscription : «Candidature au Programme d’Appui à la Productivité des PME» et déposées à l’Agence Côte d’Ivoire PME – à la Riviera Attoban (Cocody, Abidjan) à 100m en contrebas de l’Espace Médical Attoban au plus tard le 28 janvier 2020 à 12h00 GMT.
Les candidatures reçues feront l’objet d’un enregistrement sur la fiche de réception ouverte à cet effet.
 
  1. 5.      Information
Les informations techniques sur le Programme peuvent être obtenues, en copiant votre message à management. pap@agencecipme.ci, auprès des Responsables de Projet suivants :
Paul NGORAN
Responsable Technique du Programme d’Appui à la Productivité (PAP) à Abidjan,
Email : pngoran@agencecipme.ci

Bedel YOGOUE
Chef du Bureau de Coordination Opérationnelle (BCO) de l’Agence CI PME à Bouaké,
Email : byogoue@agencecipme.ci

Patrice YOAN
Chef du Bureau de Coordination Opérationnelle (BCO) de l’Agence CI PME à San Pedro,
 
Pour la Presse, les médias ou le développement de partenariat avec le Programme d’appui à la Productivité, veuillez contacter :

Mme Awa Dosso
Conseiller Technique du DG en charge du Marketing, de la Communication et des Relations Publiques, email : adosso@agencecipme.ci.

Tel : (+225) 20 00 12 28 / 20 00 18 38