MATINEE D’ECHANGES SUR L’IMPACT DU COVID-19 SUR LES PME ET LES DECISIONS PRISES PAR LE GOUVERNEMENT
La Fédération Ivoirienne des PME (FIPME) a organisé le mardi 19 mai 2020 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Cote d’Ivoire (CCI-CI) une Matinée d’échanges avec les acteurs de l’écosystème des PME sur le thème : « l’impact du COVID-19 sur les PME et les décisions prises par le gouvernement ivoirien ».

Cette rencontre a enregistré la présence des membres de la FIPME ainsi que de nombreux partenaires tels que la Confédération Générale des Entreprises de Cote d’Ivoire (CGE-CI), la CCI-CI, le Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP), le Ministère de la Promotion des PME (MPPME), l’Agence Côte d’Ivoire PME (CIPME) et la Fondation Africaine pour l’Entreprenariat et le Développement (FAFEDE).

La matinée d’échanges avait pour objectif d’informer les associations et fédérations de PME membres de la Fédération ainsi que toutes les PME ivoiriennes, de l’effet du COVID-19 sur l’activité économique ivoirienne et de les éclairer sur les mesures prises par le gouvernement, principalement sur la mise en place du Fonds de Soutien aux PME (FSPME) présentée par le représentant du Ministre en charge de la Promotion des PME. Lors de cette activité, le représentant de l’Agence CI PME a pu expliquer en détail les conditions d’accès aux FSPME ainsi que les différents montants disponibles aujourd’hui pour les PME.

A la suite des présentations, des échanges fructueux ont eu lieu entre les institutions représentées et l’assemblée. De nombreuses préoccupations posées par les PME ont eu des réponses. Le Dr Joseph BOGUIFO, Président de la FIPME a tenu à lancer un appel aux PME afin qu’elles puissent s’inscrire massivement sur la plateforme de l’Agence CI PME pour bénéficier de l’aide du gouvernement.

L’activité s’est terminée par une belle photo de famille de tous les acteurs de l’écosystème des PME.