Cérémonie de lancement officiel des JNPPME-A 2018
                                                                                                                                                                                                     

Les Journées Nationales Promotionnelles des PME et de l’Artisanat sont organisées chaque année, par la Fédération Ivoirienne des PME (FIPME), en collaboration avec le Ministère en charge des PME, et l’appui de partenaires techniques et financiers, pour débattre de sujets liés à la vie des PME.

"Sous-traitance, cotraitance et commande publique : quels impacts sur le développement des PME ivoiriennes et la création d’emplois ?", tel est le thème de la 7e édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME et de l’Artisanat qui aura lieu du 24 au 26 mai 2018.

Pour marquer le démarrage des travaux préparatoires de cette édition des Journées, la FIPME a organisé le jeudi 05 avril 2018, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, la cérémonie de lancement officiel de cette édition, en présence de M. Ahmed DIOMANDE, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le Ministre en charge des PME.

Les JNPPME-A 2018 ont pour objectifs de faire un examen de la problématique de la sous-traitance en Côte d’Ivoire afin de mieux appréhender les obstacles majeurs à son développement, d’évaluer le cadre juridique actuel et les capacités des PME à en tirer profit en termes de compétitivité et de création d’emplois.

Après le mot de bienvenue du Comité d’organisation dit par M. Lolo DIBY, vice-président de la FIPME, et visionnage du publireportage de l’édition 2017 de ces Journées, Dr Joseph BOGUIFO, Président de la FIPME, Président du Comité d’organisation, a expliqué les raisons qui ont motivé le choix de ce thème et les attentes qui en découlent de la part des PME, sous la forme d’interpellation de l’Etat : les PME ivoiriennes veulent être au cœur des travaux de construction du métro d’Abidjan en particulier, et des grands travaux en général. LES PME réclament la mise en œuvre effective des dispositions de l’Eta de Côte d’Ivoire en leur faveur.

Dr Boguifo a également fait remarquer que la question de la création d’emplois a été adjointe à la problématique de ces Journées car une bonne application de la sous-traitance pourra avoir un impact positif sur la création d’emplois.

M. Berthin ANGOA, Président du Comité Scientifique, a donné les grandes articulations autour desquelles seront organisés tous les échanges scientifiques. Il a également présenté les grandes articulations autour desquelles vont être développées ce thème.

En réponse, le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre en charge des PME a rassuré la Fédération sur le fait que les PME sont au cœur des préoccupations de l’Etat. Il a demandé aux PME de prendre leur part dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. Le gouvernement se tient à leur côté pour les y accompagner.

Après quelques questions, la cérémonie a pris fin par un cocktail offert aux convives.

Rdv les 24, 25 et 26 mai 2018 à Latrille Events.                                                                                                                                                                                                 IMAGES A VOIR