JNPPME 2025 : Le Premier Ministre Beugré MAMBE lance la 11ᵉ édition sous le signe de l’innovation et l’inclusion

La 11ᵉ édition des Journées Nationales de Promotion des PME a été lancée à Abidjan sous le sceau de la transformation digitale, de l’intelligence artificielle et de l’inclusion des femmes et des jeunes dans l’économie.

jnppme2025-ouverture-photodefamil

Abidjan, 28 juillet 2025 – La Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) a officiellement lancé ce lundi la 11ᵉ édition de la Journée Nationale de Promotion des PME (JNPPME), dans la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, placée sous le thème « Innovation technique, transformation digitale et entrepreneuriat féminin et juvénile : clés de l’émergence économique ivoirienne », a rassemblé de nombreuses personnalités du monde politique, économique et institutionnel. des panels de haut niveau réunissant experts, décideurs et entrepreneurs autour des grandes problématiques du secteur. En parallèle, des stands dédiés aux PME seront ouverts au public, offrant une vitrine de leurs produits, services et innovations.

 

 Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, accompagné du ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba, du ministre de la Jeunesse Mamadou Touré et du maire de Cocody Jean-Marc Yacé, était présent pour témoigner de l’engagement du gouvernement envers les PME ivoiriennes.

 

Cette 11e édition 2025 met un accent particulier sur les solutions digitales et l’intelligence artificielle, considérées comme des leviers stratégiques pour améliorer la compétitivité des PME, notamment celles dirigées par les femmes – qui représentent 45 % de la population active – et les jeunes, bénéficiaires à 75 % des dispositifs de financement mis en place par l’État.

 

Dans son allocution de bienvenue, le président du Conseil d’Administration de la FIPME, Dr Kanigui Ouattara, a rappelé les objectifs de la fédération : accompagner les PME dans leur transformation, les doter d’outils modernes, et renforcer leur rôle dans l’économie nationale. Il a également invité les populations et les décideurs à s’approprier les JNPPME comme un cadre de réflexion sur l’entrepreneuriat féminin et juvénile, ainsi que sur les défis liés à l’adoption des technologies innovantes.

 

Le ministre du commerce et de l’industrie Souleymane Diarrassouba a salué la résilience des femmes et des jeunes entrepreneurs, il a également évoqué les contraintes structurelles comme l’accès au financement, à la formation ou à certains secteurs d’activités. Il a insisté sur le rôle des PME comme « bâtisseurs silencieux de la chaîne de valeur locale » et a réaffirmé le soutien de l’État sur les plans technique et managérial.

 

Le ministre de la Jeunesse Mamadou Touré a mis en lumière les résultats positifs du partenariat entre son ministère et la FIPME. « En 2023-2024, plus de 146.000 jeunes, dont 53 % de femmes, ont été insérés dans le tissu économique grâce aux PME, à travers des stages, formations et premières expériences professionnelles », a-t-il fait savoir avec satisfaction. Il a salué les PME comme des acteurs majeurs de la création de richesse et de l’emploi des jeunes.La cérémonie a été marquée par la signature de plusieurs conventions, notamment entre le ministère de la Jeunesse, la FIPME et Sanlam Assurances, visant à renforcer durablement l’insertion professionnelle des jeunes.

 

, le Premier ministre Beugré Mambé a réaffirmé la volonté du gouvernement de faire des PME un pilier de l’émergence économique. Il a souligné que « le thème de l’intelligence artificielle tombe à point nommé pour adapter les entreprises à l’ère numérique et stimuler leur croissance ». Il a également annoncé la mise à disposition d’un fonds de plus de 1.000 milliards FCFA destiné aux femmes et jeunes entrepreneurs, en les encourageant à s’informer sur les dispositifs de soutien existants.