La FIPME au cœur de la 13ᵉ édition de la CGECI Academy : Engagement, Distinction et Vision pour l’avenir des PME ivoiriennes
Du 29 au 30 septembre 2025, la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) a marqué de son empreinte la 13ᵉ édition de la CGECI Academy, placée sous le thème évocateur : « Souveraineté économique : le temps de l’action ».
Dès la cérémonie d’ouverture, le Président de la FIPME, Dr Kanigui Ouattara, entouré de ses vice-présidents et administrateurs, a pris part aux échanges aux côtés des plus hautes autorités du pays. Une présence forte qui témoigne de l’engagement de la Fédération à défendre les intérêts des PME et à contribuer activement aux réflexions stratégiques sur l’avenir économique de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique.
Une distinction qui honore un leadership engagé
Dans le cadre de la CGECI Academy 2025, une cérémonie de décoration a été tenue pour honorer les hommes et les femmes ayant marqué de leur empreinte le développement du commerce et de l’industrie en Côte d’Ivoire. Placée sous la présidence du Dr. Souleymane Diarrassouba , Ministre du Commerce et de l’Industrie, cette initiative a traduit la volonté de l’État de reconnaître le mérite et d’encourager l’excellence.
À cette occasion, le Président de la FIPME, Dr Kanigui Ouattara, a été décoré dans l’Ordre du Mérite commercial et industriel, en reconnaissance de son engagement constant en faveur des PME ivoiriennes et de son rôle moteur dans la transformation économique du pays. Il a salué cette distinction comme « la reconnaissance du travail collectif et de l’implication quotidienne des PME dans la transformation économique de la Côte d’Ivoire ».
Un leadership affirmé dans les grands débats économiques
Le Président de la FIPME, Dr Kanigui Ouattara, a également pris part à un panel de haut niveau aux côtés de leaders économiques et institutionnels de renom : Mme Nialé Kaba, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, M. Jean K. DIAGOU, Président du Groupe NSIA, Pr. Alban Ahouré, Directeur de la Cellule d’Analyse de Politiques Économiques du CIRES (CAPEC), M. Tidiane Edouard Boye, Représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) en Côte d’Ivoire et au Togo, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, Directrice de division de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, et M.Abdou Souleye Diop, Country Leader FORVIS MAZARS. Autour du thème : « Volonté politique de l’État et secteur privé : moteurs conjoints de la souveraineté économique », les échanges ont permis de mettre en lumière le rôle stratégique des PME ivoiriennes dans la construction d’une économie innovante, souveraine et compétitive.
Une clôture porteuse d’avenir
La cérémonie de clôture s’est déroulée dans une ambiance riche en échanges et en perspectives. Elle a renforcé le dialogue entre le secteur public et privé pour accélérer la transformation économique du pays.
La FIPME réaffirme ainsi sa mission : être la voix des entrepreneurs ivoiriens, valoriser les PME, renforcer les synergies public-privé et impulser un développement durable et inclusif.