LANCEMENT DU PROGRAMME D’APPUI A L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES EN CÔTE D’IVOIRE : LA FIPME DANS LE COMITE DE PILOTAGE.

347432390_602794058614477_4702421092540833715_n

Le jeudi 01 juin 2023, la FIPME représentée par le vice-Président M. Dago Augustin SERIPKA, a pris part au lancement du Programme d’Appui à l’Amélioration du Climat des Affaires en Côte d’Ivoire (PACA-CI).

Cérémonie organisée en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD), avec un fonds de 10 millions d’Unités de comptes octroyés à la Côte d’Ivoire à travers un prêt du Fonds Africain de Développement (FAD). Soit environ 7,895 milliards de FCFA ayant pour objectif d’aider la Côte d’Ivoire à l’amélioration du climat des affaires et renforcer le caractère inclusif et résilient de la croissance économique pour le rendre plus attractif en vue d’accroitre les investissements pour la transformation structurelle de son économie.

Faut-il le noter, PACA-CI est un appui institutionnel qui vise la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et le renforcement de la compétitivité des entreprises locales, en particulier des PME, dont celles détenues et gérées par les femmes.

Le programme permettra la levée des obstacles en matière de climat des affaires afin d’accroître l’inclusivité et la résilience de la croissance et d’assurer des emplois et des revenus décents aux populations. Il est également un instrument destiné à faciliter l’accès au financement et aux mécanismes de garanties, en particulier pour les micros, petites et moyennes entreprises (PME) détenues par les femmes.

La stratégie visée dans le cadre du PACA-CI permettra, dans le contexte de la ZLECAF, d’accroître la valeur ajoutée de la production nationale, ainsi que les parts de marché des entreprises locales, dans un environnement sécurisé et adapté aux changements climatiques…