L’Annuaire IDU : une révolution numérique pour les entreprises ivoiriennes

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a procédé ce mercredi, au Palm Club Hôtel, au lancement officiel de l’Annuaire IDU, première base de données en ligne des entreprises immatriculées en Côte d’Ivoire.

fipme-CEPICI-01
Lancement de l’Annuaire IDU : un outil numérique pour moderniser l’économie ivoirienne
Abidjan, 9 juillet 2025 – Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a procédé ce mercredi, au Palm Club Hôtel, au lancement officiel de l’Annuaire IDU, première base de données en ligne des entreprises immatriculées en Côte d’Ivoire.
Parmi les personnalités présentes à cet événement, Dr Kanigui Ouattara, président du Conseil d’administration de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), venu saluer cette innovation.
L’Annuaire IDU attribue à chaque entreprise un Identifiant Unique (IDU), remplaçant les anciens systèmes d’immatriculation. Cette nouvelle base de données ne se limite pas seulement à une fonction administrative, elle se veut également un véritable levier de confiance, au service de la transparence et de la compétitivité. Chaque entreprise y reçoit un Certificat IDU, garantissant son existence légale et l’authenticité de ses informations.
L’annuaire permet notamment :
– d’accéder à une information claire, fiable et actualisée,
– d’identifier de nouveaux partenaires ou opportunités d’affaires,
– de sécuriser les transactions commerciales.
Avec cet annuaire, le CEPICI entend faciliter l’accès à l’information légale dans les entreprises pour l’ensemble des acteurs économiques à savoir les entrepreneurs, les investisseurs, les institutions publiques ou partenaires internationaux.
Soulignons que cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de modernisation du monde des affaires en Côte d’Ivoire, visant à renforcer l’attractivité du pays sur la scène régionale et internationale. Cela, en traduisant la volonté du CEPICI de poursuivre la transformation numérique du tissu économique ivoirien, avec l’innovation et la fiabilité des données au cœur du dispositif.