« Faire du financement des PME une réalité », tel est le thème de la 1ere édition du « Forum Banque et PME de Côte d’Ivoire » qui se tiendra les 06 et 07 juillet 2022, à la salle CGAE-CRAE au plateau.
Organisé par l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) et la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), ce Forum est une plateforme d’échanges sur la problématique de l’accès des PME au financement des Banques. L’objectif est de trouver des solutions pérennes et avantageuses pour toutes les parties.
La cérémonie de lancement de cet important événement a eu lieu le mercredi 29 juin 2022, au siège de l’APBEF-CI à Abidjan. Elle a été marquée par une conférence de presse à laquelle ont pris part les différents acteurs intervenant dans l’écosystème des PME et des établissements financiers.
Ce Forum sera l‘occasion pour les établissements financiers d’instruire les acteurs des PME sur l’évolution de la réglementation et sur les nouveaux produits et services financiers tels que l’affacturage et le crédit-bail. Il sera également question, lors de cet grand rendez-vous, d’évaluer les mécanismes mis en œuvre pour faciliter l’accès des PME au crédit, notamment l’encadrement, le refinancement, les Fonds de garantie, etc.
Pour Dr Joseph Boguifo, Président du Conseil d’Administration de la FIPME, « L’heure n’est plus au diagnostic, mais à l’action. Il faut poser des actes concrets, forts, qui se traduisent par la volonté des partenaires présents, c’est-à-dire les banques et les PME, à prendre des mesures qui rétablissent définitivement la confiance ».
A son tour, le Président de l’APBEF-CI a indiqué que le défi majeur de ce Forum sera de mobiliser les PME et les Banques pour une participation active à cet évènement dont l’objectif est de trouver des solutions idoines à la problématique de l’accès des PME au financement.
La question de l’accès des PME au financement des Banques reste un véritable problème qui entrave le bon développement de leurs activités. Ce Forum est donc une opportunité à saisir pour faciliter la collaboration entre les PME ivoiriennes et les établissements financiers.