LA CONFERENCE INAUGURALE SUR LA ZONE DE LIBRE – ECHANGE CONTINENTAL AFRICAIN : LE SECTEUR PRIVE AU CŒUR DES ECHANGES

313432597_488750369957204_621139024541863683_n

Dans le cadre d’une série de formations sur la Zone de Libre-Echange Continental (ZLECAF), le Cabinet Deloitte Côte d’Ivoire a organisé, le 9 novembre 2022, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une conférence inaugurale sur le thème : « La ZLECAF, entre Opportunité et Défis. Etes-vous prêts ».

Cette conférence inaugurale a réuni plusieurs participants au nombre desquels on peut citer le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, les représentants des Institutions, les acteurs du secteur privé (FIPME, CGECI), etc.

L’objectif visé était de permettre au secteur privé, aux femmes et aux jeunes entrepreneurs de bénéficier de connaissances et d’outils nécessaires pour comprendre et mieux appréhender les différents problèmes auxquels ils pourraient être confrontées en termes d’organisation et de structuration.

Lors de cette conférence, le Président du Conseil d’Administration de la FIPME, Dr Kanigui OUATTARA, a pris part aux travaux en tant que paneliste représentant les PME.

Dans son intervention, le représentant des PME a évoqué plusieurs points relatifs à l’organisation et au fonctionnement de la ZLECAF, notamment la législation, la mise en place des sanctions, le hors tarifs douaniers, la circulation des biens et des personnes, les règles d’origine, le projet commun avec le secteur privé, les coûts logistiques et les visas payants entre Etats.

Rappelons qu’à l’occasion du Forum Banques et PME de Côte d’Ivoire qui s’est tenu les 6 et 7 juillet 2022, Dr Kanigui OUATTARA avait relevé les problèmes auxquels les PME ivoiriennes sont confrontées et avait suggéré l’élaboration d’un cahier des charges à l’issue de ce forum.