Nutrition durable en Côte d’Ivoire : la FIPME s’engage aux côtés de l’État pour la mise en œuvre du PNMN 2024-2027

fipme-pnmn-2025-04-ok23

Abidjan, le 15 mai 2025 – Acteur clé du tissu économique national, le président de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), Dr Ouattara Kanigui, a pris part, ce jeudi, à la Table ronde de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Plan National Multisectoriel de Nutrition (PNMN) 2024-2027. L’événement s’est tenu dans la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en présence de hautes personnalités politiques et économiques.

Placée sous le thème « Le financement du Plan National Multisectoriel de Nutrition 2024-2027 », cette rencontre d’envergure a été présidée par *le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, et a enregistré la participation de plusieurs ministres, dont Pierre Dimba Ministre de la santé et de l’hygiene publique , Mariatou Koné Ministre de l’education nationale, Robert Beugré Mambé Premier Ministre, ainsi que des présidents d’institutions et partenaires techniques et financiers.

Dans un contexte où la lutte contre la malnutrition nécessite un engagement multisectoriel, la présence de la FIPME, à travers son président, Dr Ouattara Kanigui, traduit la volonté du secteur privé de jouer un rôle actif dans les politiques de développement social. En tant que représentant des petites et moyennes entreprises, Dr kanigui Ouattara a rappelé l’importance d’une approche inclusive pour garantir la durabilité des actions menées, soulignant que « le développement économique passe aussi par une population bien nourrie et en bonne santé ».

Les travaux ont été ouverts par le ministre Pierre Dimba, qui a salué l’engagement des parties prenantes, suivi de la présentation du PNMN par Mme Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement. Elle a détaillé les objectifs du Plan pour la période 2024-2027, insistant sur la nécessité d’une mobilisation conséquente des ressources financières.

L’événement a également été ponctué par une prestation artistique de Bomou Mamadou, apportant une note culturelle à cette rencontre institutionnelle.

Le Vice-Président de la République a officiellement lancé les travaux, réaffirmant l’engagement de l’État à renforcer la sécurité nutritionnelle des populations.

En soutenant cette initiative, la FIPME affirme sa volonté de contribuer activement aux enjeux de santé publique et de développement humain, marquant ainsi une nouvelle étape dans le partenariat entre les secteurs public et privé pour une Côte d’Ivoire plus résiliente.