Le contenu local s’impose comme un enjeu majeur pour le développement de l’industrie du BTP en Côte d’Ivoire. Cette problématique est au centre de la troisième édition du Forum URBANIK, ouverte lundi 14 septembre 2026 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, sous le parrainage du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
Placée sous le thème « Le contenu local dans l’industrie du BTP ivoirien et africain », cette rencontre réunit des acteurs des secteurs public et privé autour des mécanismes susceptibles de renforcer la participation des entreprises nationales aux grands projets d’infrastructures.
Organisée par la Confédération des PME-PMI du BTP de Côte d’Ivoire et le CHA.N.I.E., l’édition 2026 met notamment l’accent sur l’accès des entreprises ivoiriennes aux grands marchés, le développement des compétences locales et la création de valeur sur le territoire national.
La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) prend part aux travaux à travers son président du Conseil d’administration, Dr Kanigui Ouattara ,aux côtés de plusieurs acteurs de l’écosystème du BTP.
À l’ouverture des travaux, le président de la Confédération des PME-PMI du BTP de Côte d’Ivoire, Soro Doté ,a souhaité la bienvenue aux participants et exprimé sa reconnaissance aux partenaires et institutions ayant contribué à la tenue du forum.
Représentant le ministre du Budget et des Finances , Coulibaly Dely a, pour sa part, salué l’engagement des organisateurs et relevé la nécessité d’accorder une place accrue aux entreprises et aux compétences nationales dans le développement de la filière.
Les échanges ont ainsi porté sur les conditions permettant aux entreprises ivoiriennes de mieux tirer parti des grands projets d’infrastructures, à travers notamment le renforcement des capacités, l’accès aux marchés et le développement des compétences.
Pour le Dr Kanigui Ouattara ,la participation de la FIPME à cette rencontre traduit l’importance de ces réflexions pour les PME ivoiriennes, appelées à jouer un rôle accru dans la dynamique de développement du secteur.
À travers cette troisième édition, URBANIK 2026 entend renforcer le dialogue entre pouvoirs publics et acteurs privés afin de favoriser une plus grande implication des entreprises nationales dans les projets d’infrastructures et de consolider le contenu local dans le BTP ivoirien.

