La FIPME à la cérémonie de lancement de la Caravane “Consommons le Pain de chez Nous’’

02-1--Aff.-CARAVANE-PROMOTIONNELLE-2025—FIPBP-CI-OK

Le Jeudi 10 Avril 2025, la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME), représentée par son Président du Conseil d’Administration, Dr Kanigui OUATTARA, son Vice-président, M. Augustin Dago SERIKPA , a pris part à la cérémonie de lancement officiel de la Caravane “Consommons le Pain de chez Nous’’, à l’Amphithéâtre de la Chambre de Commerce et de l’Industrie sis au Plateau, placée sous le parrainage du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane DIARRASSOUBA.

La cérémonie a été marqué par la présence de Madame Bernadette GUYGUY, Représentante du Ministre du Commerce et de l’Industrie, de Monsieur DICO, Représentant du Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, M. Faman TOURE, de Maître Marius ABBEY, Président de la Fédération Interprofessionnelles des Patrons Boulangers et Pâtissiers de Côte d’Ivoire, de la Dr. Rebecca Assa YAO, Enseignante-Chercheuse et Coordonnatrice du Projet National de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, et de Monsieur Yves AKA, Président de la Fédération des Associations de Consommateurs de Côte d’Ivoire.

Cette caravane est une initiative de la Fédération Interprofessionnelles des Patrons Boulangers et Pâtissiers de Côte d’Ivoire. Elle vise la promotion de l’utilisation des farines locales telles que le mil, le sorgho, le maïs, le manioc, les patates douces, les bananes, le riz pour la fabrication du pain.

Dans sa communication, Dr Kanigui OUATTARA, PCA de la FIPME a déclaré que « Cette initiative est une véritable opportunité de création d’emplois pour la jeunesse ivoirienne. En encourageant les boulangers à utiliser des farines locales, nous favorisons l’entrepreneuriat et la valorisation des produits du terroir ». Pour lui, « Il fallait trouver un palliatif pour combler le besoin de blé. Les farines locales étaient déjà à la phase expérimentale, car les professionnels les mélangeaient pour produire du pain. Ce besoin a permis de booster la quantité de la production locale »,

Dr. Kanigui OUATTARA, a également informé que la 11ème édition des Journées Promotionnelles des Petites et Moyennes Entreprises (JNPPME 2025) aura lieu les 28 et 29 Juillet 2025 à la Patinoire du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

La caravane “Consommons le Pain de chez Nous” propose des ateliers de dégustation du pain local, des démonstrations culinaires, des conférences, des panels, des rencontres B to B et des animations grand public. Cette 1ère édition débutera le 15 Juin 2025 et mobilise toutes les régions du pays.

Cette participation de la FIPME témoigne de son attachement au développement local et des PME en Côte d’Ivoire.