Le mercredi 5 avril 2023, a eu lieu la cérémonie de lancement national de développement humain, organisée par le ministère du Plan et du Développement en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Elle a vu la participation du Dr Kanigui M.H. OUATTARA, PCA de la FIPME, à cette cérémonie placée sous la présidence de Mme Nialé KABA, ministre du Plan et du Développement entourée pour la circonstance de ses collègues membres du gouvernement.
Placée sous le thème : « Temps incertains, vies bouleversées : Façonner notre avenir dans un monde en mutation ».
Ce rapport s’appuie sur les résultats du rapport de 2022 sur la sécurité humaine, qui relève que six personnes sur sept dans le monde se sentent en insécurité avant même la survenue de la COVID 19.
Selon la ministre Niale KABA, dans ce climat mondial d’incertitudes par les différentes crises dont la guerre en Ukraine, les catastrophes climatiques et écologiques, la pandémie du COVID 19, la Côte d’ivoire à l’instar des différents pays a réalisé selon les données 2019 (RDH 2020) des progrès en matière de développement Humain. Elle se classe donc 159e sur les 191 pays et se hisse dans la catégorie des pays à indice de Développement Humain moyen.
Rappelons que l’IDH est calculé sur 3 dimensions :
1- L’espérance de vie ;
2- Le nombre d’années de scolarisation ;
3- Le revenu national brut par tête d’habitants.