LE SECTEUR PRIVE DES PME INVITE A INTEGRER LE GLOBAL COMPACT

340774911_3591570961073849_170107975328141984_n

Le jeudi 13 avril 2023 s’est tenu à la Maison de l’Entreprise, le Forum sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et le Développement Durable, organisé par la Confédération des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en collaboration avec le pacte mondial des Nations Unies, en présence de M. Phillipe POINSOT, Coordinateur Résident du Système des Nations Unies.

Était présente, une délégation de dirigeants de PME issues de la FIPME avec à sa tête le vice-Président, Monsieur Augustin Dago SERIKPA.

L’objectif de ce forum était, de sensibiliser et de mobiliser les dirigeants d’entreprises sur le réseau Global Compact.

Au cours de son intervention, le Coordinateur Représentant du Système des Nation Unies, M. Philippe POINSOT a invité les chefs d’entreprise à s’inscrire dans la démarche des Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour la durabilité de leurs structures.

Quant au chef du Bureau en Afrique Centrale du pacte mondial des Nations Unies, M. Felix BAENGENGA, a, au cours de sa présentation expliqué que le global Compact s’articule autour de quatre (4) domaines fondamentaux à savoir le droit du travail, les droits de l’homme, la lutte contre la corruption et l’environnement.

Il a également invité les entreprises à adhérer à Global Compact. Selon lui, l’enjeu est d’initier les chefs d’entreprises sur les objectifs de développement Durable (ODD) ainsi que les actions menées par les Nations Unies en faveur de la RSE.

Soulignons que le Global Compact est une initiative qui vise à inciter les entreprises du Secteur Privé à intégrer dans leurs stratégies : leurs méthodes de travail, leur système de gestion et les questions de droits de l’homme.