LES MEMBRES DE LA FIPME S’IMPREGNENT DES DISPOSITIONS DE L’ANNEXE FISCALE 2023

IMG_3542

Le siège de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) sis aux II-Plateaux Vallons a accueilli le jeudi 20 Avril 2023 Mondon Conseils International pour procéder à une présentation des principales mesures de l’Annexe Fiscale à la loi de Finance N°2022-974 portant Budget de l’Etat pour la gestion 2023.

Cette rencontre présidée par le Président du Conseil d’Administration de la FIPME, Dr Kanigui OUATTARA, assisté par le Président de la Commission Juridique, Fiscale et Parafiscale, M. Augustin SERIKPA, avait pour objectif d’une part d’expliquer aux organisations membres de la Fédération l’impact des nouvelles mesures fiscales sur l’écosystème des PME. Et d’autre part de faire un bilan trois (3) mois après la mise en application desdites mesures.

Mme Nina KAKOU, Directeur de Mission accompagnée de M. Marcelin ZUNON, Associé (Mondon Conseils International) ont fait la présentation qui s’est déroulée en trois (3) parties qui sont :

1) L’Introduction, qui a mis en lumière l’évolution du budget de l’Etat et des recettes fiscales ainsi qu’une analyse statistique des mesures.

2) La présentation détaillée des principales mesures, celles portant augmentation des recettes fiscales et celles relatives au soutien des entreprises.

3) Et pour finir les mesures techniques et de rationalisation du dispositif fiscal.

A l’issue de cette brillante présentation, une séance de questions et réponses a eu lieu. La rencontre s’est terminée par une photo de famille.