L’Ecole de la deuxième chance (E2C) : La FIPME est sollicitée

image_6483441

Le vendredi 19 août 2022, Le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, M. N’Guessan KOFFI, a reçu en audience, la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME).
Au cours de cette audience, M. le Ministre a présenté la vision de L’Ecole de la deuxième chance (E2C) qui est un programme développé dans l’objectif de mettre fin au phénomène des personnes sans emploi ou mal insérés. Il s’agit d’un programme de formation de masse, qui accorde prioritairement aux bénéficiaires l’opportunité d’acquérir des compétences professionnelles et, si nécessaire, d’être accompagnés dans un projet d’insertion déployé.
Il a ensuite présenté la stratégie de mise en œuvre du programme l’E2C. Celui-ci se décline comme suit :
1- La formation sur les métiers correspondants aux besoins du secteur productif qui consiste à concevoir ou à adapter les curricula de formation sur la base des besoins du secteur productif.
2- La mise en stage pratique par l’apprentissage des apprenants chez des professionnels
3- L’appui à l’insertion qui a pour objectif d’assurer un accompagnement individualisé des jeunes formés et de mettre en place un fonds de garantie d’insertion auprès des institutions financières.
Autant de centres d’intérêt qui rencontrent l’adhésion entière du PCA de la FIPME, qui partage la même vision. En conséquence, le Docteur Kanigui OUATTARA s’engage à mobiliser les Associations et Organisations Professionnelles à travers la commission Formation de la FIPME, dans la perspective d’une forte implication relative au renforcement de capacités et de structuration de nos PME.
Une rencontre professionnelle avec nos Associations et Organisations Professionnelles est prévue au cours des prochaines semaines avec pour objectif de déterminer le mode opératoire par lequel la FIPME va accompagner et soutenir le Projet du Ministère dans la mise en place des différentes stratégies évoquées.