Pour le Développement de l’industrie touristique et hôtelière : Nouveau partenariat avec la DG -ITH

IMG_1726

Le développement de l’industrie touristique et hôtelière de notre pays, a été confié à la Direction Générale de l’Industrie Touristique et Hôtelière.
Son premier responsable, Dr Fagama KLO, au cours de l’audience que lui a accordé la FIPME le mercredi 24 août 2022 a tenu à présenter au Secteur Privé le programme de l’Etat de Côte d’Ivoire relatif au développement de l’industrie touristique et hôtelière.
L’objectif de cet exposé vise à impliquer suffisamment le Secteur Privé dans la mise en œuvre de ce vaste projet. A ce propos, il a souligné que la vision du gouvernement pour le développement de l’industrie touristique et hôtelière s’articule en trois (3) axes :


1- la vision et le mandat du secteur touristique,
2- le développement de l’industrie touristique et hôtelière
3- la logique d’intervention 2021-2025.
Au regard de la forte croissance de l’industrie du tourisme dans le monde, l’Etat Ivoirien a décidé de développer ce secteur avec pour objectif de faire passer sa contribution au PIB de 7,3% en 2019 à 10% en 2025 cela afin de positionner la Côte d’Ivoire parmi les cinq (5) premières destinations touristiques africaines.
A cet effet, le DG de la DG-ITH a sollicité la FIPME ainsi que les professionnelles du secteur du tourisme en son sein (FNIH) afin de les accompagner dans la mise en œuvre de ce vaste programme de développement. Sur le plan pratique il s’agira pour la FIPME et la DG-ITH de comprendre la situation actuelle du secteur en faisant un état des lieux, d’identifier les changements clefs à opérer et de déterminer les actions à mener pour l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement.


M. LOLO Diby Cléophas Président de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelier (FNIH) a dans un premier temps fait ressortir les difficultés de ses membres sur le terrain. Dans un second temps il a fait un état des lieux du secteur en exposant les acquis (politiques sectorielles, règlementation, etc.), la typologie et les caractéristiques des entreprises exerçant dans le secteur, les défis liés à la situation du secteur, les principaux constats et il a terminé par des recommandations à l’endroit de la DG-ITH.


Au terme de cette audience, la FIPME et la DG-ITH ont convenues d’encadrer cette collaboration franche par la signature prochaine d’une convention entre les deux (2) entités.