La TICAD 8 (Conférence Internationale de Tokyo) s’est tenue du 27 au 28 août 2022 à Tunis. Elle a enregistré la présence de qualité de la FIPME.
Le thème de cette édition « vers une Afrique résiliente, inclusive et prospère » invite l’Afrique à réagir et à se transformer en développant des opportunités sur leur programme face aux différentes crises actuelles : Covid 19, guerre en Ukraine, réchauffement climatique.
En réponse à ces différentes problématiques, le PCA de la FIPME, le Dr Kanigui M.H. OUATTARA, présent à cette grande rencontre internationale, saisira cette opportunité pour présenter les solutions innovantes d’une cinquantaine d’entreprises de financement nippones aux Associations et Organisations membres de la FIPME.
Il s’agit de plusieurs nouveaux projets, déjà mis en œuvre et qui cherchent de potentiels partenaires pour leur développement.
Ces projets nouveaux qui ont fait l’objet d’un vif intérêt se retrouvent dans divers domaines : l’économie verte, la transformation des matières 1eres, l’assemblage des pièces autos, le digital, l’industrie pharmaceutique et l’intelligence artificielle.
Enfin, il est utile de rappeler que la Tunisie pays hôte de cette 8ème TICAD est la 2ème capitale africaine à accueillir cet événement après Nairobi (Kenya) en 2016.