Abidjan, le 24 juin 2025, La Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) a pris part à une importante table ronde organisée par l’ONG Femmes et TIC et le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation en collaboration avec ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), dans la salle de conférence dudit ministère à Abidjan-Plateau sous le thème : « Internet plus inclusif : Les nouveaux domaines génériques de premier niveau ».
Cette rencontre a permis d’explorer les opportunités offertes par la création de domaines génériques de premier niveau (gTLD), adaptés aux réalités locales. Une initiative à fort potentiel pour les acteurs économiques nationaux, notamment les PME, qui représentent la colonne vertébrale du tissu économique ivoirien.
Dans son allocution, Madame Christelle Assirou, présidente de l’ONG Femmes et TIC s’est réjouie de la présence de tous les participants et a souligné la finalité principale de cette initiative.
Parmi les participants de marque, Dr Kanigui Ouattara Président du Conseil Administratif de la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises ( FIPME) était représentée par son chargé de communication Monsieur Guy Irié, venu soutenir cette démarche en faveur d’une transformation numérique plus inclusive et adaptée aux réalités ivoiriennes.
Monsieur Yaovi ATOHOUN, directeur de l’engagement des parties prenantes de l’ICANN pour l’Afrique, a apporté une contribution essentielle en contextualisant l’objectif de la session.
Les participants ont unanimement reconnu l’urgence de développer une stratégie nationale pour accompagner la création et l’adoption de gTLDs locaux. Avec cette table ronde, la Côte d’Ivoire amorce un virage important vers une souveraineté numérique plus forte, en plaçant l’inclusion, l’identité locale et l’innovation au cœur de son avenir digital.