Le vendredi 26 août 2022, le représentant de l’organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), M. Tidiane E. BOYE, a reçu en audience la Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME)
Les échanges ont particulièrement porté, sur l’accord-cadre de coopération entre l’ONUDI et la FIPME.
C’est dans cette optique d’intégration et de développement des dimensions économiques, sociales, de durabilité environnementale, des priorités partagées aujourd’hui au niveau international et national, que le Directeur de l’ONUDI, a présenté son institution.
Il a indiqué que les principales missions de l’ONUDI à ce jour, s’articulent autour de quatre (4) priorités stratégiques issues des objectifs de développement durables (ODD) :
1- La création d’une prospérité partagée notamment :
- Développer l’agrobusiness à travers les chaînes de valeur ;
- Renforcer les capacités des ressources humaines, les compétences techniques des PME, et mettre l’accent sur l’égalité du genre.
2- L’amélioration de la compétitivité économique des Etats :
- Moderniser les entreprises et les infrastructures industrielles ;
- Investir dans la technologie et l’innovation, soutenir la politique de grappes et de consortiums d’exportation de petites et moyennes entreprises.
3- La Protection de l’environnement :
- Une production industrielle économe en ressources et à faible émission de carbone
- Un accès à une énergie propre
- Consultations mondiales sur l’économie circulaire.
4- Renforcement des connaissances et des Institutions :
- Economie circulaire
- Industrie verte (recyclage des déchets…)
- Egalité des sexes et autonomisation des femmes.
L’environnement et le développement de l’utilisation rationnelle de ressources naturelles pour favoriser la faible émission de Carbonne occupe une place essentielle.
Tout un ensemble de thématiques a été proposé à la FIPME afin de concevoir et mettre en œuvre les différents programmes en vue de renforcer le partenariat entre l’ONUDI et la FIPME.